Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle.
En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le groupe se dote ainsi d’une image audacieuse et universelle qui reflète les ambitions du groupe et de ses filiales opérationnelles, Elynxo Mechanics, Elynxo Optronics, et bientôt Elynxo Sport Optics.
La consolidation de ses compétences historiques en ingénierie, optique, mécanique de précision et électronique permet à Elynxo de proposer :
– Une large gamme de produits à haute valeur ajoutée tels que des systèmes embarqués pour la visée, la navigation ou l’observation, des équipements et des sous-ensembles optroniques et mécaniques complexes, pour des applications militaires comme civiles et à destination de marchés tels que l’aéronautique, le naval, le terrestre ou encore le nucléaire et l’oil&gas.
– Une nouvelle offre de services orientée vers la mise à disposition de ses compétences d’ingénierie et de production industrielle d’objets complexes, rendue possible grâce un personnel hautement qualifié et des infrastructures de haut niveau, lui permettant de répondre par exemple à des besoins complexes de rétrofits.
– Une offre premium et innovante en Sport Optics.
Cette démarche s’accompagne d’une amélioration continue de l’organisation, des moyens, des connaissances, des équipes ainsi que des infrastructures d’Elynxo. Cela s’est traduit en 2021 par l’uniformisation au niveau groupe de la certification ISO 9001 v2015 qui sera suivie en 2022 de la Certification EN9100.
Plus modernes, mieux équipés et idéalement situés, de nouveaux locaux conçus et financés par le groupe sortiront de terre mi 2022 pour une installation opérationnelle début 2023 ; ils traduiront l’intérêt porté par l’entreprise à son impact environnemental et permettront d’anticiper sa croissance tout en pérennisant l’implantation en France d’une chaîne de valeur complète autour de l’ingénierie optronique et mécanique.
Plus largement, la croissance d’Elynxo intègre une perception fine de son environnement comme la prise en compte de l’intérêt des parties prenantes afin d’optimiser ses différents process, améliorer sa compétitivité financière et maîtriser sa qualité et ses délais de production. Développée au cœur même du groupe, cette démarche matérialise sa volonté de progrès continue et son engagement pour faire de la responsabilité sociale, économique et environnementale une partie intégrante de son développement.
Le groupe Elynxo renforce ainsi sa capacité à anticiper, supporter et répondre aux attentes de ses clients et celles de nouveaux marchés.
Jean Soleille, directeur général d’Elynxo commente : « Ce changement de nom de notre groupe s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée depuis fin 2015 qui vise à constituer un pôle d’excellence industriel français de taille intermédiaire autour des métiers de l’optronique. Une première étape de transformation réalisée avec succès entre 2016 et 2018, nous a permis de constituer un socle industriel de très bon niveau positionné sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Sur cette base nous avons poursuivi ces dernières années des projets de croissance à la fois organique et externe. Cette nouvelle identité va nous permettre de poursuivre notre stratégie de manière encore plus dynamique et affirmée grâce à une communication renouvelée, s’inscrivant dans les enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps et résolument tournée vers l’avenir. »